Healing Trees est un mouvement collaboratif mondial qui rassemble la société pour honorer ceux qui sont morts du COVID 19. Comment allons-nous y arriver ? Grâce à la plantation de plus de 5 millions d’arbres dans le monde.
Nous sommes un mouvement dirigé par la Fondation San Ramón Carbon Neutral, une organisation costarricien à but non lucratif qui, depuis une petite région du Costa Rica, veut porter ce message d’unité et de solidarité au-delà des frontières de ce pays.
Unissons-nous pour planter des arbres comme symbole de vie, de paix et d’espoir. Notre objectif est qu’ensemble, de différentes parties du monde, nous créions ce mémorial pour les êtres chers qui ne sont plus avec nous et vivons un processus pour guérir nos blessures.
Cette pandémie nous a montré à quel point nous dépendons les uns des autres et à quel point nous sommes fragiles. Malheureusement, le COVID 19 nous a fait perdre plus de 5 millions de personnes; sans distinction d’âge, de race, de classe sociale, de religion, de pays ou de sexe.
Nous croyons en l’urgence de travailler sur ce qui nous unit en tant que société mondiale pour aller de l’avant. Nous sommes une seule famille qui vivons dans cette maison que nous appelons la Terre, la seule que nous ayons jusqu’à présent, et quelle meilleure façon de rendre ce mémorial qu’en contribuant à son écosystème.
Avec la croissance de l’arbre, nous mettons également en évidence la relation inséparable entre l’homme et la planète ; en signe de respect pour les victimes du virus et d’engagement envers les générations futures. Nous voulons fédérer la société dans la plantation d’arbres, mais aussi dans leur entretien pour garantir leur pérennité.
Une autre des leçons apprises pendant la pandémie est que les écosystèmes ont besoin de soins, d’attention et de soutien pour prospérer, à la fois les systèmes environnementaux et sociaux. Notre campagne offre aux individus, aux gouvernements et aux organisations des opportunités de s’engager dans la régénération de la planète et de ses habitants.
La pandémie nous a également fait prendre conscience de l’importance de la sécurité alimentaire. Cette initiative promeut, en plus de la plantation d’espèces d’arbres indigènes à chaque pays ou région, la plantation d’arbres fruitiers pour que les nutriments soient accessibles à tous. L’opportunité de rassembler les communautés pour un moment de régénération partagée peut (au propre comme au figuré) planter les graines de l’espoir et de la paix, pour un avenir prospère, en renouant avec les systèmes vivants dont nous faisons partie et dont nous devons prendre soin.
La plantation d’arbres dans les zones urbaines contribuera également à la santé physique et mentale des personnes et donc au bien-être de la société.
Notre objectif est d’amener les gens, les communautés, les entreprises et les nations à s’arrêter. Reconnaissons la vie perdue d’amis, de collègues, de frères, d’oncles et de parents, hommes et femmes que nous avons licenciés pour cette pandémie, réfléchissons et guérissons ensemble.
Nous invitons à tous et à toutes dans le monde à rejoindre ce mouvement et à diffuser le message. Nous promouvons le syndicat mondial et vous avez le rôle le plus important : vous organiser pour planter des arbres le 4 mai 2022.