La santé mentale dans les processus de deuil

Par M.Sc Ana Luisa Guzmán H.

Directeur CCLVF

L’être humain est inévitablement exposé à la douleur. Toutes les personnes, pour différentes circonstances et à différents moments de notre vie, nous avons subi des pertes qui nous ont touchés de diverses manières et intensités.

La pandémie a mis en évidence l’importance de se pencher sur la santé mentale de tous les gens et lui accorder l’attention qu’il mérite dans le cadre de notre bien-être.

 

Il ne fait aucun doute que la perte d’un être cher est l’un des épisodes les plus douloureux et inévitable dans la vie, et les gens ne sont guère préparés à y faire face. Sentiments d’impuissance, de frustration, de profonde tristesse et, dans de nombreux cas, des lacunes existentielles sont constatées, lacunes auxquelles il faut prêter attention en temps opportun pour prévenir les états de dépression grave et les comportements à risque, tels que les idées suicidaires.

 

En ces temps difficiles, nous pouvons tomber dans des “absurdités”, comme l’a dit le Dr Viktor Frankl, créateur de la logothérapie ; clair et simple, nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, mais on sent, dans bien des cas, un trou qui « fait mal ». Si on ne s’occupe pas de ce que nous ressentons, ce ci affecter notre capacité à vivre une vie saine, dans le bien-être et équilibre ; par conséquent, il est nécessaire de demander l’aide d’une personne professionnelle qui accompagne dans le processus de deuil et/ou de rétablissement de la perte. Il convient de noter que le sens de “récupération”, seule la personne qui a vécu la perte de cet être cher, peut répondre étape par étape au cours de l’expérience de deuil.

 

L’approche des pertes affectives doit être globale. Il est essentiel de travailler dans

la santé mentale de la personne, son bien-être émotionnel, physique, psychologique et social, surtout quand nous sommes confrontés au conditionnement de la vie, ce qui nous vient de soudain et comme une mort inattendue. Des facteurs aussi déterminants que celui-ci affectent comment nous pensons, ressentons et agissons, comment nous gérons les soucis quotidiennement, comment nous interagissons avec les autres et prenons des décisions. La santé mentale est importante à toutes les étapes et dans tous les domaines de la vie.

 

La santé mentale nous aide à nous intégrer dans toutes nos dimensions et nos douleurs profondes comme celui qui cause une perte affective, nous déstructure, « nous a mis en pièces », et après cela, comment reconstituer ces pièces? Il est de la plus grande importance de demander de l’aide aux professionnels de la santé mentale de nous accompagner dans la gestion du processus de deuil et en route vers le sens et la transcendance.

 

Un professionnel peut nous accompagner sur notre chemin à travers la triade tragique: souffrance, mort et culpabilité, qui vit dans le deuil, et qu’en logothérapie comprend l’analyse de:

 

·        Auto-distanciation émotionnelle

·        Conscience de soi

·        Le dépassement de soi

·        Liberté

·        Responsabilité

·        Le sens de la vie.

 

 

“Le deuil n’est pas seulement et exclusivement un sentiment, car le duel est au plus haut au fond du cœur, dans le centre spirituel et mental de la personne, c’est la connaissance d’une perte de valeur. Il n’y a rien qui puisse effacer ça connaissance, il n’y a rien qui puisse défaire cela qu’on a perdu”. Elizabeth Lukas, psychologue clinicienne Autrichien et spécialiste en logothérapie

Qu’est-ce que la logothérapie? C’est une thérapie qui aide l’être humain à reprendre ou redécouvrir l’amour de la vie et de son existence et permet de découvrir la capacité que les humains pour surmonter les conditions les plus difficiles si vous avez un pourquoi.

 

direccion@centrodelogoterapiacr.org

www.centrodelogoterapiacr.org

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin
Share on Whatsapp